* HELP

NickServ vous permet d'enregistrer un nick et d'empêcher les autres de l'utiliser.

Les commandes suivantes permettent l'enregistrement et la gestion des nicks; pour les utiliser, tapez /msg NickServ commande. Pour plus d'informations sur une certaine commande, tapez /msg NickServ HELP commande.

REGISTER Enregistre un nick

GROUP Joint un groupe

IDENTIFY Vous identifie avec votre mot de passe

ACCESS Modifie la liste des adresses autorisées

SET Configure les options, protection comprise

DROP Annule l'enregistrement d'un nick

RECOVER Change le nick d'un utilisateur qui a pris votre nick

RELEASE Pour reprendre la tutelle de votre nick après un RECOVER

SENDPASS A utiliser en cas de perte de mot de passe

 

Autres commandes: GHOST, INFO, GLIST, LIST, LOGOUT, STATUS

REMARQUE: Ce service est conçu pour fournir un moyen aux utilisateurs IRC d'assurer que leur identité n'est pas usurpée. Il n'est PAS destiné à faciliter le "vol" des nicks ou autres choses de ce genre. L'abus de NickServ entraînera, au minimum, la perte du(des) nick(s) faisant l'objet de l'abus.

 

* REGISTER

Syntaxe: /msg NickServ REGISTER motdepasse [email]

Enregistre votre nick dans la base de données de NickServ. Une fois que votre nick est enregistré, vous pouvez utiliser les commandes SET et ACCESS pour configurer votre nick comme vous le souhaitez.

Rappelez vous bien du mot de passe utilisé pendant l'enregistrement - vous en aurez besoin pour effectuer des changements sur votre nick plus tard. (Notez que EPONA, Epona, et epona sont tous des passwords différents!)

Conseils pour choisir un mot de passe: Les mots de passe ne doivent pas être trop facilement devinables. Par exemple, utiliser votre vrai nom comme mot de passe est une mauvaise idée. Utiliser votre nick comme mot de passe est une idée encore pire ;) et, en fait, NickServ ne le permettra pas. De même, les mots de passe courts sont vulnérables aux recherches méthodiques, donc vous devez choisir un mot de passe d'au moins 5 caractères. Enfin, le caractère espace ne peut être utilisé dans les mots de passe. Le paramètre email est optionnel et permet de définir un e-mail immédiatement.

Toutefois, il peut être obligatoire sur certains réseaux. Votre vie privée est respectée; cet e-mail ne sera pas divulgué à des tierces personnes. Cette commande crée également un nouveau groupe pour votre nick. Celui-ci vous permettra plus tard d'enregistrer d'autres nicks en bénéficiant de la même configuration, du même jeu de memos, et des même privilèges sur vos channels. Pour plus d'information sur cette fonction, tapez /msg NickServ HELP GROUP.

 

* GROUP

Syntaxe: /msg NickServ GROUP cible motdepasse

Cette commande joint votre nick au groupe du nick cible. motdepasse est le mot de passe du nick cible. Joindre un groupe vous permettra de partager votre configuration, vos memos et vos privilèges de channel avec tous les nicks du groupe, et bien plus encore! Un groupe existe tant qu'il est utile. Cela signifie que même si un des nicks du groupe est effacé, les éléments partagés sus-nommés sont conservés pour peu qu'il reste d'autres nicks dans le groupe. Il est préférable d'utiliser cette commande avec un nick non enregistré puisqu'il sera automatiquement enregistré lorsque vous utiliserez cette commande. Vous pouvez l'utiliser avec un nick enregistré (pour changer votre groupe) uniquement si vos administrateurs l'autorisent. Vous ne pouvez être que dans un groupe à la fois. La fusion de groupes n'est pas possible.

Note: tous les nicks du groupe ont le même mot de passe.

 

* IDENTIFY

Syntaxe: /msg NickServ IDENTIFY motdepasse

Informe NickServ que vous êtes vraiment le propriétaire de ce nick. Beaucoup de commandes demandent que vous soyez identifié avec cette commande avant de les utiliser. Le mot de passe est celui que vous avez donné avec la commande REGISTER.

 

* LOGOUT

Syntaxe: /msg NickServ LOGOUT

Cette commande inverse l'effet de la commande IDENTIFY, c'est-à-dire qu'elle fait en sorte que vous ne soyez plus reconnu en tant que propriétaire réel du nick. Notez cependant que l'on ne vous demandera pas de vous réidentifier.

 

* DROP

Syntaxe: /msg NickServ DROP [nick]

Efface votre nick de la base de données de NickServ. Un nick qui a été effacé est libre d'être réenregistré par n'importe qui. Vous pouvez effacer un nick de votre groupe en le mettant dans le paramètre nick. Pour utiliser cette commande, vous devez d'abord vous identifier avec votre mot de passe (/msg NickServ HELP IDENTIFY pour plus d'informations).

 

* ACCESS

Syntaxe: /msg NickServ ACCESS ADD mask ACCESS DEL mask ACCESS LIST

Modifie ou affiche la liste d'accès de votre nick. C'est la liste des adresses qui seront automatiquement reconnues par NickServ comme autorisées à utiliser le nick. Si vous voulez utiliser le nick depuis une adresse différente, vous devez envoyer une commande IDENTIFY pour que NickServ vous reconnaisse. Exemples: ACCESS ADD anyone@*.bepeg.com Autorise l'accès à l'utilisateur anyone d'une machine avec le domaine bepeg.com.

ACCESS DEL anyone@*.bepeg.com Inverse la commande précédente.

ACCESS LIST Affiche votre liste d'accès.

 

* SET

Syntaxe: /msg NickServ SET option paramètres

 

Configure diverses options du nick. option peut être:

DISPLAY Change l'affichage de votre groupe dans les services

PASSWORD Change le mot de passe de votre nick

LANGUAGE Change la langue dans laquelle les Services vous envoient leurs messages

URL Associe une adresse de site à votre nick

EMAIL Associe un e-mail à votre nick

ICQ Associe un numéro ICQ à votre nick

GREET Associe un message d'accueil à votre nick

KILL Active ou désactive la protection

SECURE Active ou désactive la sécurité du nick

PRIVATE Empêche votre nick d'être affiché par /msg NickServ LIST HIDE Cache certaines parties des informations du nick MSG Change le mode de communication des Services Pour utiliser cette commande, vous devez d'abord vous identifier avec votre mot de passe (/msg NickServ HELP IDENTIFY pour plus d'informations). Tapez /msg NickServ HELP SET option pour plus d'information sur une option spécifique.

 

* SET DISPLAY

Syntaxe: /msg NickServ SET DISPLAY nouvel-affichage

Change l'affichage utilisé pour nommer votre groupe de nicks dans les Services. Le nouvel affichage DOIT être un nick de votre groupe.

 

* SET PASSWORD

Syntaxe: /msg NickServ SET PASSWORD nouveau-mot-de-passe

Change le mot de passe utilisé pour vous identifier en tant que propriétaire du nick.

 

* SET LANGUAGE

Syntaxe: /msg NickServ SET LANGUAGE nombre

Change la langue utilisée par les Services lorsqu'ils vous envoient un message (par exemple, quand ils répondent à une commande que vous avez envoyé). nombre doit être choisi dans la liste suivante des langues supportées:

 

* SET URL

Syntaxe: /msg NickServ SET URL adresse Associe l'adresse de votre site web à votre nick.

Cette adresse sera affichée lorsque quelqu'un demandera des informations sur votre nick avec la commande INFO.

 

* SET EMAIL

Syntaxe: /msg NickServ SET EMAIL adresse Associe l'e-mail donné avec votre nick. L'email sera affiché lorsque quelqu'un demandera des informations sur votre nick avec la commande INFO.

 

* SET ICQ

Syntaxe: /msg NickServ SET ICQ numéro

Associe le numéro ICQ donné à votre nick.

Ce numéro sera affiché lorsque quelqu'un demandera des informations sur votre nick avec la commande INFO.

 

* SET GREET

Syntaxe: /msg NickServ SET GREET message

Définit un message d'accueil pour votre nick, qui sera affiché lorsque vous joignez un channel qui a l'option GREET active, à condition d'avoir un niveau d'accès suffisant

 

* SET KILL

Syntaxe: /msg NickServ SET KILL {ON | QUICK | IMMED | OFF}

Active ou désactive la protection automatique pour votre nick. Avec la protection activée, si un autre utilisateur essaie de prendre votre nick, il aura une minute pour changer de nick, après quoi son nick sera changé de force par NickServ. Si vous sélectionnez QUICK, l'utilisateur aura seulement 20 secondes pour changer de nick au lieu des 60 habituelles. Si vous sélectionnez IMMED, l'utilisateur verra son nick changé immédiatement sans être d'abord prévenu et sans avoir de chance pour changer son nick; n'utilisez cette option que si nécessaire.

De plus, les administrateurs de votre réseau peuvent avoir désactivé cette option

 

. * SET SECURE

Syntaxe: /msg NickServ SET SECURE {ON | OFF}

Active ou désactive les caractéristiques de sécurité pour votre nick. Si la sécurité est active, vous devrez obligatoirement entrer votre mot de passe pour être reconnu en tant que propriétaire du nick, que votre masque soit dans la liste d'accès ou non. Cependant, si vous êtes sur la liste d'accès, NickServ ignorera la configuration de la protection offerte par SET KILL.

 

* SET PRIVATE

Syntaxe: /msg NickServ SET PRIVATE {ON | OFF}

Active ou désactive le mode privé de votre nick. Si le mode privé est actif, votre nick n'apparaitra pas dans les listes de nicks générées par la commande LIST de NickServ. (Cependant, quiconque connaissant votre nick peut tout de même avoir des informations en utilisant la commande INFO).

 

* SET HIDE

Syntaxe: /msg NickServ SET HIDE {EMAIL | USERMASK | QUIT} {ON | OFF}

Vous permet d'empêcher l'affichage de certaines parties des informations quand quelqu'un fait un NickServ INFO sur votre nick. Vous pouvez cacher votre adresse e-mail (EMAIL), masque user@host vu pour la dernière fois (USERMASK), et la dernière raison de /QUIT (QUIT). Le second paramètre indique si l'option doit être affichée (OFF) ou cachée (ON).

 

* SET MSG

Syntaxe: /msg NickServ SET MSG {ON | OFF}

Vous permet de choisir la façon dont les Services communiquent avec vous. Si cette option est activée, ils utiliseront des messages, sinon ils utiliseront des notices.

 

* RECOVER

Syntaxe: /msg NickServ RECOVER nick [motdepasse]

Vous permet de récupérer votre nick si quelqu'un d'autre l'a pris; c'est équivalent à ce que ce que NickServ fait automatiquement si quelqu'un essaie d'utiliser un nick protégé par SET KILL. Quand vous utilisez cette commande, NickServ connectera un faux utilisateur avec le même nick que l'utilisateur dont vous essayez de récupérer le nick. Cela provoque la déconnexion par les serveurs IRC de l'autre utilisateur. Ce faux utilisateur restera connecté pendant une minute pour s'assurer que l'autre utilisateur ne se reconnecte pas immédiatement; après cette minute, vous pouvez reprendre votre nick.

Alternativement, utilisez la commande RELEASE (/msg NickServ HELP RELEASE) pour reprendre votre nick plus tôt. Pour utiliser la commande RECOVER pour un nick, l'adresse telle qu'elle est montrée dans un /WHOIS doit être sur la liste d'accès du nick, vous devez être identifié et dans le groupe du nick, ou vous devez fournir le mot de passe correct du nick.

 

* RELEASE

Syntaxe: /msg NickServ RELEASE nick [motdepasse]

Ordonne à NickServ de supprimer toute tutelle sur votre nick provoquée par la protection de SET KILL ou l'utilisation de la commande RECOVER. Par défaut, les tutelles durent une minute; cette commande les arrête plus tôt. Pour utiliser la commande RELEASE pour un nick, l'adresse telle qu'elle est montrée dans un /WHOIS doit être sur la liste d'accès du nick, vous devez être identifié et dans le groupe du nick, ou vous devez fournir le mot de passe correct du nick.

 

* GHOST

Syntaxe: /msg NickServ GHOST nick [motdepasse]

Arrête une session IRC "fantôme" utilisant votre nick. Une session "fantôme" est un utilisateur non connecté actuellement, mais dont le serveur IRC croit qu'il l'est toujours pour une raison ou une autre. Habituellement, ceci arrive lorsque votre ordinateur plante ou que votre connexion à Internet s'arrête lorsque vous êtes sur IRC. Pour utiliser la commande GHOST pour un nick, l'adresse telle qu'elle est montrée dans un /WHOIS doit être sur la liste d'accès du nick, ou vous devez fournir le mot de passe correct pour le nick

 

* INFO

Syntaxe: /msg NickServ INFO nick [ALL]

Affiche des informations sur le nick donné, telles que le propriétaire du nick, l'adresse avec laquelle il était connecté pour la dernière fois, et les options du nick. Si vous êtes identifié pour le nick pour lequel vous demandez des informations et que ALL est spécifié, toutes les informations seront affichées, qu'elles soient cachées ou non

 

. * LIST

Syntaxe: /msg NickServ LIST modèle

Liste tous les nicks enregistrés qui correspondent au modèle donné, dans le format nick!user@host. Les nicks avec l'option PRIVATE active ne seront pas affichés.

Exemples:

LIST *!joeuser@foo.com Liste tous les nicks appartenant à joeuser@foo.com.

LIST *Bot*!*@* Liste tous les nicks enregistrés avec Bot dans leurs noms (ne différencie pas minuscules et majuscules).

LIST *!*@*.bar.org Liste tous les nicks appartenant aux utilisateurs dans le domaine bar.org.

 

* ALIST

 

Syntax: /msg NickServ ALIST [level]

Lists all channels you have access on. Optionally, you can specify a level in XOP or ACCESS format. The resulting list will only include channels where you have the given level of access.

Examples:

ALIST Founder Lists all channels where you have Founder access.

ALIST AOP Lists all channels where you have AOP access or greater. ALIST 10 Lists all channels where you have level 10 access or greater. Channels that have the NOEXPIRE option set will be prefixed by an exclamation mark.

 

* GLIST

Syntaxe: /msg NickServ GLIST

Liste tous les nicks dans votre groupe.

 

* STATUS

Syntaxe: /msg NickServ STATUS nick...

Retourne si l'utilisateur utilisant le nick donné est reconnu en tant que propriétaire du nick. La réponse a ce format: nick code-status où nick est le nick envoyé avec la commande, et code-status peut être l'un des suivants:

0 - cet utilisateur n'est pas online ou le nick n'est pas enregistré

1 - utilisateur non reconnu comme propriétaire

2 - utilisateur reconnu comme propriétaire uniquement via la liste d'accès

3 - utilisateur reconnu comme propriétaire via l'identification

Jusqu'à seize nicks peuvent être envoyés avec chaque commande; le reste sera ignoré.

Aucun message d'erreur n'est généré si aucun nick n'est donné.

 

* SENDPASS

Syntaxe: /msg NickServ SENDPASS nickname

Envoie le mot de passe du nick donné à l'adresse e-mail qui a été définie pour ce nick. Cette commande est très utile pour régler les problèmes de mots de passe perdus. Peut être limitée aux IRC operators sur certains réseaux.

Cette commande est indisponible quand l'encryption est activée.

 

* SERVADMIN HELP

Les commandes suivantes sont réservées aux Services admins:

GETPASS Retrouve le mot de passe pour un nick (uniquement si l'encryption est désactivée)

FORBID Empêche l'utilisation d'un nick Les Services admins peuvent également effacer n'importe quel nick sans avoir besoin de s'identifier pour le nick, et peuvent voir l'access list pour n'importe kel nick (/msg NickServ ACCESS LIST nick).

 

* SERVADMIN LOGOUT

Syntaxe: /msg NickServ LOGOUT [nick [REVALIDATE]]

Sans paramètre, inverse l'effet de la commande IDENTIFY, c'est-à-dire qu'elle fait en sorte que vous ne soyez plus reconnu en tant que propriétaire réel du nick. Notez cependant que l'on ne vous demandera pas de vous réidentifier. Avec un paramètre, fait la même chose avec le nick donné. Si vous spécifiez également REVALIDATE, les Services demanderont au nick donné de se ré-identifier.

Cette utilisation est réservée aux Services admins.

 

* SERVADMIN DROP

Syntaxe: /msg NickServ DROP [nick]

Sans paramètre, efface votre nick de la base de données de NickServ. Avec un paramètre, efface le nick donné de la base de données. Vous pouvez effacer n'importe quel nick de votre groupe sans privilèges particuliers.

La possibilité d'effacer n'importe quel nick est cependant réservée aux Services admins.

 

* SERVADMIN SET

Les Services admins peuvent également définir l'option NOEXPIRE, qui empêche les nicks d'expirer. De plus, les Services admins peuvent définir les options de n'importe quel nick sans avoir à entrer de mot de passe, en utilisant le format SET nickname option paramètres.

 

* SERVADMIN SET NOEXPIRE

Syntaxe: /msg NickServ SET [nick] NOEXPIRE {ON | OFF}

Définit si le nick donné expirera. Activer ceci empêchera le nick d'expirer. Si aucun nick n'est donné, définit l'élément no-expire pour votre nick.

Réservée aux Services admins.

 

* SERVADMIN LIST

Syntaxe: /msg NickServ LIST modèle [FORBIDDEN] [NOEXPIRE]

Liste tous les nicks enregistrés qui correspondent au modèle donné, de format nick!user@host. Les nicks ayant l'option PRIVATE ne seront affichés qu'aux Services admins. Les nicks ayant l'option NOEXPIRE seront préfixés par un ! devant leur nick pour les Services admins. Si les options FORBIDDEN ou NOEXPIRE sont données, seuls les nicks qui, respectivement, sont interdits ou ont l'option NOEXPIRE active seront affichées. Si les deux options sont données, les deux types de nicks seront affichés.

Ces options sont réservées aux Services admins.

Exemples:

LIST *!joeuser@foo.com Liste tous les nicks enregistrés appartenant à joeuser@foo.com.

LIST *Bot*!*@* Liste tous les nicks enregistrés ayant Bot dans leur nom (ne respecte pas les majuscules). LIST

 

* NOEXPIRE

Liste tous les nicks qui n'expireront pas.

 

* SERVADMIN ALIST

Syntax: /msg NickServ ALIST [nickname] [level] With no parameters, lists channels you have access on. With one parameter, lists channels that nickname has access on. With two parameters lists channels that nickname has level access or greater on.

This use limited to Services admins.

 

* SERVADMIN GLIST

Syntaxe: /msg NickServ GLIST [nick]

Sans paramètre, liste tous les nicks qui sont dans votre groupe. Avec un paramètre, liste tous les nicks qui sont dans le groupe du nick donné. Cette utilisation est limitée aux administrateurs des Services.

 

* SERVADMIN GETPASS

Syntaxe: /msg NickServ GETPASS nick

Retourne le mot de passe du nick donné. Notez que pour chaque utilisation de cette commande, un message comprenant la personne qui a émis la commande et le nick sur lequel il a été utilisé sera enregistré et envoyé en WALLOPS/GLOBOPS.

Réservée aux Services admins. Cette commande est indisponible quand l'encryption est activée.

 

* SERVADMIN FORBID

Syntaxe: /msg NickServ FORBID nick [raison]

Empêche un nick d'être enregistré ou utilisé par quelqu'un. Peut être annulé en effaçant le nick. Sur certains réseaux, la raison est requise.

Réservée aux Services admins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Image de Josephine Wall